2) Les avantages de la standardisation

Le principal avantage de la standardisation se compte en terme de coût. Une campagne standardisée coûte moins chère qu’un autre type de campagne. Une publicité identique sur tous les marchés évite des coûts d’adaptation pays par pays. Par exemple, une entreprise qui adapterait sa stratégie de publicité diffusée à la télévision dans 21 pays aurait un coût de production de ses spots de l’ordre de 5 250 000 Euros alors qu’en standardisant sa publicité télévisuelle son coût de production serait de l’ordre de 850 000 Euros avec un coût moyen de doublage de spots d’environ 30 000 Euros.

La standardisation de la communication permet de bâtir et de gérer une image de l’entreprise, de ses marques ou de ses produits, uniforme et identique à travers les pays ciblés. Cette image uniforme et homogène sur l’ensemble des marchés est une réponse aux attentes de certains types de consommateurs qui voyagent à travers divers pays pour des raisons touristiques ou professionnelles.

De plus, les campagnes publicitaires standardisées sont plus rapides à mettre en place. Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cas du lancement d’un produit simultanément dans plusieurs pays.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site